Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le vendredi 19 juillet à 14:21

Matin

carte

FAIBLE DÉGRADATION

Un nouveau front tente de s'infiltrer par le Nord-Ouest. En se heurtant aux hautes pressions, il s'amenuise. Les passages nuageux se multiplient mais n'apportent que quelques faibles crachins sur le Nord-Ouest. Le vent de Sud-Ouest se lève à une trentaine de km/h en rafales. Les températures minimales oscillent entre 14 et 18°C de La Châtaigneraie vers Port-Joinville. Comptez 15°C aux Herbiers, 16°C à Challans et 17°C pour Olonne-sur-Mer.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

MITIGÉ

Les passages nuageux persistent, apportant encore quelques gouttes sur la moitié Nord, en début d'après-midi. Le ciel s'éclaircit en allant vers la fin de journée. Le vent de Sud-Ouest puis d'Ouest est soutenu : 40 voire 50 km/h pour les bourrasques. Les maximales sont souvent conformes aux normales de saison. Comptez de 22 à 23°C en bord de mer, 24 à 25°C dans les terres.

Fiabilité : 8/10

Matin

carte

AMÉLIORATION

Notre journée dominicale débute sous un ciel légèrement voilé mais aussi quelques bancs nuageux. Ces derniers se disloquent assez rapidement, laissant passer une belle luminosité. Le vent est très faible, virant au Nord à Nord-Est. Les minimales oscillent entre 13 et 15°C sur le continent, jusqu'à 16 voire 17°C pour les îles.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

BEL APRÈS-MIDI

Le ciel reste légèrement voilé ce dimanche après-midi. L'impression de beau temps domine largement. Des brises côtières s'installent au fil des heures (20 à 30 km/h de Nord-Ouest). Les maximales repartent à la hausse avec de 24 à 25°C en bord de mer et 27 à 28°C dans les terres, localement 29°C.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

CIEL DÉGAGÉ

Le ciel est dégagé pour débuter cette nouvelle semaine. Le vent est discret, d'Est à Nord-Est. Les minimales s'échelonnent entre 16 et 18°C de Challans vers Benet.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

DÉBUT D'UNE NOUVELLE CANICULE

Sous un soleil ardent, les températures s'envolent et dépassent partout les 30°C sur le continent. Des pointes à 34 ou 35°C sont attendues. Le vent est plutôt faible, orienté au Nord-Est, sauf en bord de mer où de petites brises côtières se lèvent.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

DOUCE NUIT

Le ciel reste bien dégagé et le soleil réchauffe très rapidement l'atmosphère. Les températures de la nuit ne s'abaissent pas sous les 23 à 25°C. Les seuils caniculaires sont atteints. Faible vent de secteur Est puis Sud-Est.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

CANICULAIRE

Le soleil est brulant, le vent est faible et les températures grimpent à des niveaux importants, quasiment records. Comptez jusqu'à 38 voire 39°C dans les terres.

Fiabilité : 6/10

Matin

carte

RAPIDEMENT CHAUD

Fiabilité : 5/10

Après-midi

carte

NOUVEAUX RECORDS DE CHALEUR ?

Fiabilité : 5/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.