Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 à 4 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

 

Le bulletin de prévision a été réactualisé le dimanche 28 mai à 19:23

Matin

carte

INSTABLE

[ Temps ] La semaine débute sous un temps bien maussade. Des remontées pluvio-orageuses nous concernent une bonne partie de la matinée. On attend peu d'éclaircies ...
[ Vent ] Faible, il s'oriente à l'Ouest Nord-Ouest (Sud-Ouest pour le secteur de Fontenay-le-Comte). Les rafales ne dépassent pas 20 à 30 km/h.
[ Températures ] Comptez de 16 à 18°C pour les minimales, d'Ouest en Est.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

DE MOINS EN MOINS AGITÉ

[ Temps ] L'instabilité se décale vers l'intérieur du pays. Les pluies et averses se raréfient donc au fil de l'après-midi. Il faudra attendre la soirée pour retrouver de larges éclaircies par l'océan et un temps sec.
[ Vent ] D'Ouest ç Nord-Ouest, il reste assez faible (rafales de 20 à 30 km/h)
[ Températures ] On retrouve des valeurs nettement plus conformes aux normales de saison, soit de 20 à 23°C du littoral vers l'Est du département.

Fiabilité : 9/10

Matin

carte

BEAU

[ Temps ] Le ciel s'assagit avec l'arrivée par l'Ouest d'une nouvelle dorsale anticyclonique. Attention aux bancs de grisaille à l'aube, qui se disloqueront assez rapidement en matinée. Partout ailleurs, le ciel est bien dégagé puis des cumulus devraient se développer dans les terres.
[ Vent ] De Nord à Nord-Ouest, il est faible : 10 à 20 km/h en rafales.
[ Températures ] Comptez de 13 à 15°C à l'aube.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

AGRÉABLE

[ Temps ] Le littoral vendéen profite de très larges éclaircies, sous l'effet des brises océaniques. Dans les terres, si des cumulus sont assez nombreux en début d'après-midi, ils cèdent ensuite de plus en plus de place au soleil. La journée se termine partout sous un franc soleil.
[ Vent ] De Nord-Ouest, autour de 20 km/h dans les terres et 30 km/h en bord de mer.
[ Températures ] De saison, affichant de 20 à 23°C depuis les plages vers le bocage vendéen, localement 24°C sur l'extrême Sud-Est Vendée.

Fiabilité : 8/10

Matin

carte

BEAU

[ Temps ] Le soleil est maître ce mercredi matin. Seul le quart Sud-Est devrait voir des cirrus d'altitude qui déborderont par l'ex Poitou-Charentes.
[ Vent ] De Nord-Est, il souffle entre 20 et 30 km/h.
[ Températures ] Les minimales sont de l'ordre de 12 à 15 °C.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

ESTIVAL

[ Temps ] Les éclaircies restent belles, en particulier sur les 2/3 Nord-Ouest de la Vendée.
[ Vent ] De Nord-Est, il continue de souffler entre 20 et 30 km/h en rafales.
[ Températures ] Estivales avec 23 à 27°C au meilleur de l'après-midi, des îles vers la plaine vendéenne.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

CALME

[ Temps ] La journée débute calmement, avec un ciel tout bleu. Puis, au fil des heures, la convection s'enclenche et des cumulus bourgeonnent dans l'intérieur des terres.
[ Vent ] Le vent souffle faiblement, de secteur Est Nord-Est.
[ Températures ] Agréablement douces, elles s'échelonnent entre 14 et 16°C des vallées bocagères abritées du vent vers le front de mer.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

ÉVOLUTION ORAGEUSE ?

[ Temps ] Les cumulus continuent de se développer tout au long de l'après-midi, et peuvent devenir menaçants. Dès lors, ceux-ci peuvent évoluer jusqu'à l'averse voire jusqu'à l'orage. Le littoral conserve un temps plus sec et plus lumineux.
[ Vent ] Il commence à virer au Nord-Ouest le long des côtes en début d'après-midi, puis dans les terres (30 km/h).
[ Températures ] Il fait bien chaud. Les maximales grimpent entre 27 et 29°C.

Fiabilité : 6/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.