Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le mardi 25 septembre à 19:44

Matin

carte

JOURNÉE ENSOLEILLÉE

L'anticyclone SCHORSE (1035 hPa) se centre sur l'Europe. Le soleil reste généreux ce mercredi. Le vent de Nord-Est puis d'Est souffle à une trentaine de km/h. Comptez de 8 à 10°C pour les températures minimales, localement 7°C du côté d'Aizenay/Palluau.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

PLUS CHAUD

Sous un franc soleil, et un vent nettement moins présent, d'Est à Sud-Est (30 km/h), les températures en profitent pour retrouver des niveaux dignes d'un mois de juillet. Comptez de 23 à 24°C pour les îles, 24 à 27°C pour le continent, le maximum en Sud Vendée.

Fiabilité : 9/10

Matin

carte

SOLEIL DOMINANT

Le ciel vendéen est parfaitement dégagé ce jeudi. Le vent souffle de secteur Sud-Est, de 20-30 km/h dans les terres et 30-40 km/h en bord de mer. Les minimales sont plus douces : 13 à 14°C en moyenne, jusqu'à 15°C pour les îles.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

ESTIVAL

Le soleil persiste jusqu'au soir, excepté sur les îles où des entrées maritimes s'installent en fin de journée. Le vent souffle de dominante Sud à Sud-Est, d'une trentaine de km/h. Les maximales sont estivales, dignes d'un mois de juillet : 23 à 25°C le long des côtes et 26 à 28°C dans les terres.

Fiabilité : 8/10

Matin

carte

ENTRÉES MARITIMES

Ce vendredi matin, des entrées maritimes recouvrent une bonne partie du département. Elles se disloquent rapidement dans le courant de la matinée, pour laisser place à de franches éclaircies. Le vent est discret, de secteur Nord à Nord-Ouest (10-20 km/h). Comptez de 12 à 15°C au petit matin.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

RETOUR DES ÉCLAIRCIES

Les dernières entrées maritimes se morcellent sur le littoral. C'est donc un bel après-midi dont nous pouvons profiter. Le vent est faible à modéré, de Nord puis Nord-Est. Il se renforce sensiblement en fin de journée. Les maximales, bien qu'en légère baisse, restent très agréables.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

BEAU TEMPS

De belles conditions météorologiques se poursuivent en ce début de week-end. Le ciel est bien dégagé, légèrement voilé. C'est notamment grace au vent de Nord-Est que le ciel est dégagé. Il est soutenu : 40 à 50 km/h en rafales. Comptez une dizaine de degrés à l'aube, avec un ressenti au vent nettement inférieur.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

VENT SENSIBLE

Le soleil conserve la mainmise, à travers un voile nuageux un peu plus visible que le matin. Le vent de Nord-Est persiste à une cinquantaine de km/h en pointes. Les maximales sont donc à la peine : 19 à 21°C.

Fiabilité : 6/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.