Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le jeudi 23 janvier à 22:22

Matin

carte

UN PEU D'INSTABILITÉ

Un petit minimum dépressionnaire évolue sur le Golfe de Gascogne et nous apporte un peu d'instabilité ce vendredi matin. Sous un ciel majoritairement couvert, quelques averses se manifestent, plutôt sur l'Ouest du département. Le vent d'Est voire Sud-Est souffle à une vingtaine de km/h en rafales. Au plus frais de la nuit, les températures s'abaissent entre 1 et 3°C sur le continent, 4 à 5°C pour les îles.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

REDOUX

L'instabilité s'éloigne vers le Nord-Ouest, où quelques ondées sont encore possibles. Un temps sec revient par le Sud et l'Est, avec le retour de quelques éclaircies. Le vent d'Est à Sud-Est ne souffle qu'à 10-20 km/h en pointes. Côté mercure, on profitera d'un redoux : 8°C de Challans à Noirmoutier, 9°C de Mortagne-sur-Sèvre vers Brem-sur-Mer, 10°C entre La Chapelle-Achard et Chantonnay, 11°C à Angles et Luçon, jusqu'à 12°C pour Benet et Maillezais.

Fiabilité : 9/10

Matin

carte

GRISAILLE

C'est une tartine de nuages bas qui nous accueille à l'aube. Les éclaircies sont rares. Un petit risque d'ondées s'invite sur les îles, en fin de matinée. Le vent de Sud-Est se lève entre 20 et 30 km/h. Les minimales se radoucissent et oscillent entre 3 et 6°C sur le continent, un peu plus pour les îles (jusqu'à 7-8°C).

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

INCERTAIN

Le ciel reste assez nuageux. Le temps reste sec sur les 3/4 Est mais des averses s'installent entre Les Sables-d'Olonne, le marais de Challans etl es îles. Le vent de Sud souffle entre 20 et 30 km/h. Comptez de 10 à 12°C pour les maximales.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

PLUS DOUX

Une perturbation s'approche de la pointe bretonne. Le ciel se voile en haute altitude. Quelques ondées commencent à s'installer près de l'Océan. À l'Est, les nuages bas sont également présents. Le vent souffle de secteur Sud dans les terres (25 km/h) mais Sud-Ouest près de l'Atlantique (35 km/h). Les minimales continuent de se radoucir, avec de 6 à 9°C d'Est en Ouest.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

DÉGRADATION

La perturbation gagne du terrain sur le département. Les nuages se multiplient par le Nord-Ouest, tout comme les pluies. Le vent de Sud-Ouest se renforce entre 35 et 50 km/h d'Est en Ouest. Comptez 11 voire 12°C pour les maximales.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

PLUVIEUX

L'agitation reprend ses droits. Les nuages défilent et nous apportent des pluies souvent faibles en matinée. Le vent de Sud-Ouest se renforce à 40-50 km/h en pointes. Comptez de 7 à 8°C dans les terres, 9 à 10°C du Marais Poitevin au littoral.

Fiabilité : 6/10

Après-midi

carte

HUMIDE

Les pluies persistent et s'intensifient un peu plus par rapport au matin. Le vent de Sud-Ouest est soutenu : 50 à 60 km/h dans les terres, jusqu'à 75 km/h en bord de mer. Côté mercure, comptez de 9 à 11°C des collines de l'Est vers les côtes.

Fiabilité : 5/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.